Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

Cabinet Médical 55 rue principale, 64150 Lagor
+33 6 11 64 08 53
Aucun horaire
 

Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

​"Est ce possible, en jouant de toutes les facettes de sa personnalité, de faire éclater les limites étouffantes de son "moi" le plus quotidien ? Liberté de se choisir dans une société standardisée, d'autres façons d'être au monde : il n'y a pas que le monde extérieur. Un autre loge en nous. On peut se le représenter; et là se tient notre conscience, à la lisière entre deux mondes "

Natsuki Ikezawa "La vie immobile".​

Psychologie

Dès avant notre naissance, nous créons des liens. D’abord avec notre famille (parents, fratrie…), puis notre entourage proche (amis, conjoint…) ou plus éloigné (collègues..). Cette venue au monde nous inscrit dans une filiation et dans une culture. La plupart du temps, ces relations révèlent les qualités propres à chacun, génèrent de la confiance en soi, en les autres, en le monde. Elles permettent de vivre dans la société qui est la nôtre, de faire face aux événements de vie qui nous interrogent, nous déstabilisent, nous mettent à mal mais aussi qui  nous emplissent de joie, de gratitude, nous transforment, nous élèvent.

Cependant, ces attachements peuvent parfois s’avérer fragiles. Les changements, les remaniements permanents de l’existence, pouvant révéler des moments d’incertitude, de questionnements, des blessures, voire des traumatismes qui engendrent du mal-être, de la souffrance. Alors, peut se faire jour, le sentiment de ne plus être au centre, au coeur de notre vie mais à sa périphérie, sensation d’impuissance face à des scénari de vie qui se répètent, vécu de blocage, d’être dans une impasse dont il n’est pas possible de sortir, de se détacher. 

Alors, comment revenir à soi, à ce que l’on est vraiment ?, comment s’accepter tel que l’on est dans sa singularité, son histoire, ses imperfections, ses faiblesses ?, Comment donner ou re-donner du sens à ces évènements vécus  pour  se  les ré-approprier, non pour les oublier, mais pour pouvoir vivre avec ? Comment, à partir de là, définir ses besoins, ses désirs, ses envies et trouver les ressources pour les mettre en oeuvre ? Comment devenir ou re-devenir acteur de ses choix, libre de les faire ?

L'accompagnement en psychothérapie offre un espace pour sortir du silence, des idées parfois ruminatoires ou envahissantes, un espace pour dire ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ce qui fait souffrance.

Un patient travail d'élaboration peut alors commencer et rendre assimilable, l'impensable, l'indicible. Ce cheminement ouvre vers un possible changement, un champs des possibles. Mais, cela ne peut avoir lieu sans la participation active de la personne concernée. Actrice de son accompagnement thérapeutique, elle redevient actrice de sa vie, de ses choix.

En revisitant son passé, en lui donnant un sens parfois insoupçonné, elle trouve ou retrouve une sécurité interne et peut reprendre une place centrale dans son histoire en s'appuyant sur ses particularités. Dans le temps présent, un regard tourné vers le passé pour qu'une projection vers le futur s'ouvre à elle. Sujet à part entière, elle peut alors s'affirmer dans ses besoins, ses désirs, ses refus. Authentique avec elle-même, authentique avec les autres, porteuse d'un nouvel équilibre en mouvement pour demain.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.