"Respire, tu es en vie! "
Tich Nah Than
La sophrologie et la relaxation sont des boîtes à outils accessibles à tous et adaptables à chacun (enfant, adolescent, étudiant, adulte, personne âgée, sportif, femme enceinte, collaborateur dans une entreprise...)
Inspirées du yoga, de la méditation, de l’hypnose…elles utilisent des exercices de respiration, des visualisations et différentes techniques afin d’atteindre un état de profonde détente physique et mentale. Celles-ci mobilisent les sens. En utilisant les sensations, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Ainsi, la sophrologie et la relaxation dans l’ici et maintenant de l’expérience qui se vit permettent d’activer fictivement , des ressentis, des émotions, des ressources. Ainsi identifiées et inscrites dans le corps, il est plus aisé de les appréhender afin de s’entraîner à les mobiliser ou à les gérer en fonction des besoins propres à chacun.
La relation et la sophrologie utilisent trois outils principaux communs :
Les séances de relaxation se pratiquent généralement allonger ou assis.
Les séances de sophrologie se pratiquent en posture dynamique assis ou debout.
Aucune tenue particulière n’est demandée. Il est toutefois préférable d’être à l’aise dans ses vêtements.
Suite à notre première rencontre, nous déterminerons ensemble si la mise en place de séances régulières est pertinente ou non, le rythme et la fréquence appropriés. Le plus souvent, les rendez vous sont hebdomadaires. Ainsi, une régularité dans la pratique peut-elle se mettre en place, sous-tendue par un entraînement personnel permettant l'acquisition et l'intégration des notions travaillées lors des séances. En effet, pour être efficace, la sophrologie et la relaxation nécessitent un entraînement régulier entre les rencontres. Pour faciliter votre pratique, vous pouvez, si vous le souhaitez, enregistrer les séances.
La durée du travail en relaxation et sophrologie dépend de la complexité de la problématique du consultant et de son engagement dans le travail thérapeutique. Cela dit, la relaxation et la sophrologie s’inscrivent dans le champ des thérapies brèves. L’accompagnement n’excède pas, généralement, une année maximum.
L’accompagnement en relaxation peut également s’inscrire dans un moment de recentrage sur soi, un moment de bien-être régulier ou plus ponctuel en fonction de vos besoins et envies.
La sophrologie et la relaxation ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux, ni à une psychothérapie mais elles peuvent être des approches complémentaires.