« C’est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. (J’ai) à m’en remettre au client pour la direction et le mouvement du processus thérapeutique ».
Carl.R Rogers « Le développement de la personne »
Sarah Sourbès reçoit des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées en séance individuelle.
Son travail se fonde sur une approche humaniste des personnes dans une perspective intégrative. Il s’inscrit également dans le courant des Thérapies Brèves.
Son accompagnement se centre sur approche non-directive de la personne qui vient consulter. Celle-ci est avant tout actrice du travail thérapeutique qu’elle engage.
Ainsi s'adapte t-elle à chaque individualité, d’entretien en entretien, à ce que la personne amène, à son évolution, s’attachant à l’accompagner dans les différentes dimensions de son être (pensées, émotions, ressentis corporels, identité).
Pour ce faire, elle ajuste l’utilisation de différents outils qui sont les siens, en fonction des demandes et besoins singuliers des consultants ainsi que des objectifs déterminés (relaxation, sophrologie, dessin, pleine conscience, Thérapie Brève Centrée Compétences, Approche Contextuelle).
Ainsi, une alliance peut elle se construire : un espace qui n'est ni celui du consultant, ni celui du thérapeute naît là. Un espace de confiance co-construit à partir duquel des solutions pertinentes pour le consultant peuvent être élaborées et expérimentées. A son rythme, son temps de cheminement, de réflexion respecté. Une nouvelle mise en sens peut alors se faire jour.
- Trouver ou retrouver des relations à soi-même et aux autres plus authentiques.
- Accompagner des difficultés professionnelles ou scolaires.
- Développer la confiance en soi, connaître ses ressources.
- Développer sa créativité.
- Gérer, les angoisses, les peurs, les émotions (mal-être, dépression, phobie…).
- Changer ses habitudes : addictions, troubles de l’alimentation, du sommeil…
- Aborder sereinement la périnatalité, accompagner la parentalité.
- Elaborer son histoire afin de ne pas reproduire des scénari de vie douloureux.
- Mettre/remettre du sens sur des événements passés.
Liste non exhaustive
La sophrologie et la relaxation peuvent être des approches complémentaires à la psychothérapie.