Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

Cabinet Médical 55 rue principale, 64150 Lagor
+33 6 11 64 08 53
Aucun horaire
 

Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

 

"Je ne me décourage pas,

car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi ,

constitue un pas en avant"

Thomas Edison

Relaxation et Sophrologie en entreprise

 

Aujourd’hui, de nombreux facteurs de mutation affectent les entreprises : nouveaux rythmes de travail, réduction du personnel, accroissement  de l’activité, flexibilité des emplois…autant  de situations de changement  nécessaires à l’entreprise pour s’adapter à son environnement et rester compétitive, mais  qui peuvent générer du stress chez les collaborateurs. Celui-ci peut être source d’un amoindrissement de la qualité de vie au travail, voire d’épuisement professionnel.

 

Or, plus les collaborateurs sont en bonne santé physique et psychique, épanouis dans leur travail, plus ils sont performants individuellement et collectivement, plus leur investissement au sein de l’entreprise est considérable.

 

Ainsi, les conditions de travail et la prévention des risques professionnels sont devenues une des préoccupations prioritaires des entreprises. 

 

Dans ce contexte, la sophrologie et la relaxation peuvent être des outils adaptés à la prévention des risques psycho-sociaux. En aidant les collaborateurs à mieux gérer leurs émotions, à trouver ou retrouver leurs ressources personnelles, apaiser leur mental, mieux se connaitre, mieux appréhender leurs limites afin  d' accroitre leurs performances professionnelles,  elles sont une aide précieuse dans la prévention  du  burn-out.

 

Ainsi, les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux :

 

  • Diminution de l’absentéisme.
  • Efficacité des collaborateurs accrue.
  • Meilleure adaptation au changement….

 

La sophrologie et la relaxation peuvent également offrir des moments de bien être aux salariés de l’entreprise. Que se soit de façon régulière ou ponctuelle, se sont des temps de retour vers soi bénéfiques qui apaisent les tensions et apportent calme et quiétude.

 

En outre, mes compétences de psychologue me permettent d’apporter un regard complémentaire aux outils de développement personnel proposés par la sophrologie et la relaxation.

 

 

 

En pratique

 

Dans un premier temps, un  entretien avec le commanditaire (DRH, CE, manager, CHSCT…) permettra une évaluation et une analyse des besoins et contraintes spécifiques à l’entreprise. En s’appuyant sur cet état des lieux, des objectifs précis seront définis. A partir de ceux-ci, l’élaboration d’une proposition détaillée sera envisagée. Elle s’étaye sur des outils simples d’apprentissage, facilement utilisables dans la vie professionnelle de chacun des collaborateurs.

 

Chaque proposition fera l’objet d’un devis et si accord, d’un contrat de prestation.

 

 

En fonction de vos attentes particulières je vous propose plusieurs prestations : 

 

 

- Des interventions ponctuelles : (1 à 2h)

 

Au sein d’un séminaire, d’une formation en interne, d’une réunion…l’intervention s’inscrit autour d’une thématique précise définie au-préalable  :

 

- gérer les émotions et le stress,

- s’adapter au changement,

- renforcer la cohésion d’équipe,

- développer  la concentration,

- équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée …

 

 

- Des interventions à partir d’une problématique particulière (8 à 12 séances entre 45 minutes à 1H)

 

A partir des besoins repérés par le commanditaire, un protocole pouvant y répondre est mis en place. Les séances ont généralement lieu à une fréquence d’une fois par semaine ou tous les quinze jours.

En fin d’intervention, une évaluation du plan d’action est effectuée par le commanditaire et moi-même afin de recueillir les remarques et les commentaires des collaborateurs ayant participé.

 

- Des séances de relaxation : ( séances de 45 minutes à 1h)

 

Pratiquées de manière régulière, elles permettent d’acquérir des techniques facilitant l’apaisement, la détente, le recentrage sur soi et sur ses ressources.

 

Pour le confort de tous, il est important que les séances se déroulent dans une salle fermée, non vitrée, peu bruyante, avec un maximum de 10 personnes par groupe. Aucun, matériel spécifique n’est nécessaire, hormis des chaises.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.